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> Salle de réunion
Dans le cadre d'activités associatives définies (réunion, recrutement...) les associations pourront utiliser l'un des deux espaces mis à leur disposition.
Rapprochez-vous de Mme Juline Ducat, assistante de la chef de centre, pour plus de précisions.
L’université met à votre disposition plusieurs canaux pour relayer vos évènements et faire connaître votre association :
Le service de la vie associative met à la disposition des associations, via un système de prêt, du matériel audiovisuel.
> Modalités d'emprunt :
Le Studio Assas, financé par la fondation Panthéon-Assas, est accessible aux associations étudiantes.
Conditions d'accès :
Pour financer vos projets vous pouvez en tant qu’association bénéficier de subventions en déposant un dossier auprès de différents acteurs (La Maison étudiante, le Crous, l’université via le FSDIE, la ville, la région, …). Nous vous invitons à vous renseigner sur les différents dispositifs et à multiplier les démarches.
La Maison étudiante accompagne financièrement les associations grâce à un dispositif appelé Kit Asso.
Ce dispositif se décline en trois volets progressifs : Kit Asso 1, Kit Asso 2 et Kit Asso 3.
Le dispositif Culture-Actions vous apporte un soutien financier dans la réalisation de vos projets culturels, citoyens ou solidaires.
Il peut soutenir vos projets et est alimenté par une partie de la contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC), financée par les étudiants auprès du CROUS au moment de leur inscription universitaire.
Faire une demande
Depuis 2023, les démarches se font en ligne via une plateforme dédiée. Connectez-vous (lien), créez un compte (en utilisant le mail générique pour les associations et le courriel « étudiants Paris2 » pour les porteurs individuels), complétez les champs du formulaire et joignez toutes les pièces demandées.
Dates des campagnes
Deux commissions sont organisées chaque année l’une en octobre et l’autre en février. La plateforme n’est ouverte que pendant les périodes indiquées.
Calendrier prévisionnel des commissions 2025
Composition de la commission
Celle-ci est composée du vice-président en charge de la vie étudiante, des étudiants élus ainsi que des membres de la vie étudiante.
Qui peut déposer un projet
L’ensemble des associations étudiantes de l’université. Elles sont prévenues de l’ouverture des campagnes par courriel ainsi que sur les réseaux sociaux de l’université.
Réponse de la commission
Le service de la vie associative communique, par courriel, à chaque association les conclusions de la commission et le montant attribué pour chacun des projets.
Versement de la subvention
≤ 1 000 euros : l'association percevra, après validation par le Conseil d'administration, 100 % de la subvention.
≥ 1 000 euros : l'association percevra, après validation par le Conseil d'administration,1 000 euros à titre d’acompte. A récéption du bilan moral et financier ainsi que des factures relatives à l'évènement le reste de la subvention sera débloqué.
En cas d'annulation de votre évènement la subvention restante ne sera pas versée et les fonds seront réinjectés dans le budget global du FSDIE.
En cas de dépenses inférieures, à celles annoncées dans le dossier FSDIE la subvention sera recalculée en fonction des dépenses réelles.
Information importante
L'intitulé de votre RIB doit être le même que celui indiqué sur votre demande de subvention.
Logo FSDIE (à utiliser sur vos différents supports de communication)
> Télécharger le logo au format .png
Établir un bilan de votre évènement
Comme pour toute subvention publique versée, à l'issue de votre projet, la commission FSDIE attend de vous que vous lui rendiez compte de l’utilisation de celle-ci. Un bilan moral et financier devra être adressé à la vie associative dans le mois qui suit votre évènement sur le modèle suivant :
La Maison étudiante, service proposé par la Mairie de Paris, accompagne gratuitement les associations dans leurs projets grâce à des ateliers, évènements ou financements.
Adresse : 76 bis Rue de Rennes 75006 Paris
Animafac accompagne le développement des compétences et forme tout au long de l'année les associations de l'université sur des thématiques diverses (gestion comptable, trésorerie, responsabilité des membres, passation, recrutement...).
Les Maisons de la vie associative et citoyenne (MVAC)
Espaces de ressources dédiés au soutien et au développement de la vie associative et de la participation citoyenne à Paris.
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Dans le cadre d'activités associatives définies (réunion, recrutement...) les associations pourront utiliser l'un des deux espaces mis à leur disposition.
Rapprochez-vous de Mme Juline Ducat, assistante de la chef de centre, pour plus de précisions.
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Le service de la vie associative met à la disposition des associations, via un système de prêt, du matériel audiovisuel.
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Conditions d'accès :
Pour financer vos projets vous pouvez en tant qu’association bénéficier de subventions en déposant un dossier auprès de différents acteurs (La Maison étudiante, le Crous, l’université via le FSDIE, la ville, la région, …). Nous vous invitons à vous renseigner sur les différents dispositifs et à multiplier les démarches.
La Maison étudiante accompagne financièrement les associations grâce à un dispositif appelé Kit Asso.
Ce dispositif se décline en trois volets progressifs : Kit Asso 1, Kit Asso 2 et Kit Asso 3.
Le dispositif Culture-Actions vous apporte un soutien financier dans la réalisation de vos projets culturels, citoyens ou solidaires.
Il peut soutenir vos projets et est alimenté par une partie de la contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC), financée par les étudiants auprès du CROUS au moment de leur inscription universitaire.
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Depuis 2023, les démarches se font en ligne via une plateforme dédiée. Connectez-vous (lien), créez un compte (en utilisant le mail générique pour les associations et le courriel « étudiants Paris2 » pour les porteurs individuels), complétez les champs du formulaire et joignez toutes les pièces demandées.
Dates des campagnes
Deux commissions sont organisées chaque année l’une en octobre et l’autre en février. La plateforme n’est ouverte que pendant les périodes indiquées.
Calendrier prévisionnel des commissions 2025
Composition de la commission
Celle-ci est composée du vice-président en charge de la vie étudiante, des étudiants élus ainsi que des membres de la vie étudiante.
Qui peut déposer un projet
L’ensemble des associations étudiantes de l’université. Elles sont prévenues de l’ouverture des campagnes par courriel ainsi que sur les réseaux sociaux de l’université.
Réponse de la commission
Le service de la vie associative communique, par courriel, à chaque association les conclusions de la commission et le montant attribué pour chacun des projets.
Versement de la subvention
≤ 1 000 euros : l'association percevra, après validation par le Conseil d'administration, 100 % de la subvention.
≥ 1 000 euros : l'association percevra, après validation par le Conseil d'administration,1 000 euros à titre d’acompte. A récéption du bilan moral et financier ainsi que des factures relatives à l'évènement le reste de la subvention sera débloqué.
En cas d'annulation de votre évènement la subvention restante ne sera pas versée et les fonds seront réinjectés dans le budget global du FSDIE.
En cas de dépenses inférieures, à celles annoncées dans le dossier FSDIE la subvention sera recalculée en fonction des dépenses réelles.
Information importante
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Comme pour toute subvention publique versée, à l'issue de votre projet, la commission FSDIE attend de vous que vous lui rendiez compte de l’utilisation de celle-ci. Un bilan moral et financier devra être adressé à la vie associative dans le mois qui suit votre évènement sur le modèle suivant :
La Maison étudiante, service proposé par la Mairie de Paris, accompagne gratuitement les associations dans leurs projets grâce à des ateliers, évènements ou financements.
Adresse : 76 bis Rue de Rennes 75006 Paris
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Les Maisons de la vie associative et citoyenne (MVAC)
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