L'Université Paris-Panthéon-Assas poursuit sa transition écologique
Dans le cadre de sa campagne Assas Écoresponsable, l’Université Paris-Panthéon-Assas a déployé le tri sélectif sur l’ensemble de ses campus. Cette démarche vise à promouvoir le développement durable et à réduire l’empreinte écologique de l’université sur l’ensemble de ses campus. Elle s’inscrit dans un processus global s’appuyant sur la notion de responsabilité sociétale de l’établissement et de gestion durable.
Pour ce faire, une signalétique propre à chaque centre a été pensée et mise en place sur l’ensemble des poubelles. À ce jour, les centres Assas, Guy de la Brosse et Vaugirard 1 sont équipés et les autres centres le seront également dans les mois à venir.
Pour faciliter la compréhension et l’adoption des bons gestes par l’ensemble de la communauté universitaire, un guide du tri et une vidéo explicative complètent cette campagne.
Le tri sélectif à l’Université Paris-Panthéon-Assas est adapté aux spécificités de chaque centre. Dans les centres Assas, Vaugirard 1 et Guy de la Brosse, il a été déployé de la manière suivante :
- Les poubelles jaunes pour le papier et le carton vierges de déchets alimentaires ;
- Les poubelles grises pour les bouteilles plastiques et les cannettes ;
- Les poubelles vertes pour tous les autres déchets ;
Il y aura également au centre Assas :
- La benne à verre sur le parvis ;
- La collecte de piles à l'accueil et devant la bibliothèque ;
- Le bac collectant les cartouches d’encre derrière la salle des sports, ainsi que les bacs de vêtements trouvés ;
- Des nouveaux cendriers destinés au recyclage des mégots.
Les autres centres de l'université bénéficieront d'un dispositif adapté selon les besoins.