- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
L’UEP permet à l'étudiant de se familiariser avec le monde de l'entreprise, de l'administration, des structures associatives, d'acquérir des compétences et des savoir-faire en vue d'une insertion professionnelle (alternance/emploi), de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de son cursus et/ou de les approfondir.
Réunion d’information : une réunion d'information sur le programme UEP aura lieu le mercredi 4 octobre 2023 à 18h (modalités d'inscription à venir sur votre messagerie étudiante).
Cette réunion est animée par le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle, les enseignants en charge du programme UEP, la scolarité de master.
Conditions relatives au programme : les missions du stage doivent impérativement avoir un lien avec la discipline d’origine de l’étudiant. Le stage est placé sous la double responsabilité du tuteur professionnel (ou maître de stage) et d’un enseignant de l’université qui assume la fonction de tuteur pédagogique.
Programme sélectif - Candidatures soumises à un jury constitué d'enseignants - Jury souverain (pas de liste complémentaire)
Public concerné : le programme UEP est réservé aux étudiants inscrits en 1re année de master de droit sauf si sa formation est incompatible avec ce programme (nous contacter pour connaître ces incompatibilités pédagogiques).
Attention :
Dépôt des candidatures : mercredi 20 septembre au mercredi 18 octobre 2023 (17h)
Dépôt du dossier complet de candidature à la Mission Orientation-Emploi (Centre Assas 1er étage - salle 118).
Contenu du dossier de candidature :
La réception par le BAIP de votre dossier de candidature vous sera notifiée par courriel. Seul l'envoi de ce courriel fera office d'accusé-réception de votre dossier de candidature.
Si vous n'avez pas reçu de courriel d'accusé-réception dans les trois jours ouvrés suivant l'envoi de votre courrier, veuillez contacter impérativement le BAIP.
L'acceptation de votre candidature (sélection sur dossier) vous sera notifiée par courriel au plus tard le mardi 24 octobre 2023.
Durée et dates du stage : 4 mois du mercredi 31 janvier au vendredi 7 juin 2024.
Recherche du stage : il appartient, en premier lieu aux étudiants, de rechercher un stage et de le soumettre à l'avis du tuteur pédagogique en envoyant la fiche de contact ci-contre, renseignée et signée, par courriel
Les candidats acceptés dans le programme UEP qui n'auraient pas de piste de stage pourront être aidés dans leurs recherches par le BAIP de l'université qui disposent de contacts entreprises. Ils sont invités à prendre rendez-vous dès que possible avec le BAIP.
Attention : les stages à l’étranger et les stages en province ne sont pas autorisés.
Gratification : informations sur la gratification des stages. Pour des informations sur la gratification des stages en cabinet d'avocats, télécharger le document ci-contre.
Convention de stage : le stage UEP fait l'objet d'une convention tripartite (étudiant, entreprise, université). La convention de stage doit obligatoirement être saisie en ligne.
Les trois exemplaires de la convention devront être adressés au service de la scolarité de 1re année de master au centre Assas le vendredi 12 janvier 2024 au plus tard à :
Université Paris Panthéon-AssasAttention : les candidats retenus au programme UEP devront impérativement transmettre l’un des exemplaires de la convention de stage à l'université avant le démarrage du stage.
Période d’essai : les organismes d'accueil, comme les étudiants, bénéficient de 15 jours de période d'essai durant laquelle soit l'entreprise soit l'étudiant peut décider de mettre fin au stage. L'étudiant réintègre alors le parcours classique de son Master.
Prolongation du stage : toute prolongation de stage UEP pour une durée de 2 mois maximum doit faire l'objet d'un avenant dûment complété et signé en trois exemplaires.
L'UEP est sanctionnée par trois notes : deux notes sont attribuées par le tuteur professionnel (une note sur 5 d'expertise technique et une note sur 5 portant sur la capacité d'intégration) ; la 3e note sur 20 est donnée par les tuteurs pédagogique et professionnel à la suite d'un exposé-discussion qui se tient généralement mi-juin à l'université.
La durée de cet exposé-discussion est de 30 minutes environ. Le sujet est préalablement défini par le tuteur en entreprise et le tuteur pédagogique. Ce sujet est porté à la connaissance de l'étudiant une heure avant l'exposé-discussion.
Attention : la date et l'heure de convocation à l'exposé-discussion sont fixées par le service de la scolarité-bourses, en accord avec les tuteurs pédagogique et professionnel. En tant qu'étudiant, vous en serez informé fin mai. Il est donc vivement recommandé de ne pas prendre d'engagements (déplacement à l'étranger, etc.) tant que vous n'avez pas reçu votre convocation à l'exposé-discussion.
Nos conseils pratiques :