- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Partenariat entre l'Université Paris-Panthéon-Assas et :
Le programme « Juriste européen » vise à offrir chaque année aux étudiants venant des établissements membres du réseau European Law School, une formation juridique de niveau Master portant sur les différents systèmes de droit.
Concernant les étudiants sélectionnés par les universités partenaires, le Master Juriste européen leur donne accès au contenu des parcours décrits dans le lien suivant:
[[{"fid":"67625","view_mode":"teaser","fields":{"format":"teaser"},"link_text":"programme_juriste_europeen_m1.pdf","type":"media","field_deltas":{"9":{"format":"teaser"}},"attributes":{"class":"media-element file-teaser","data-delta":"9"}}]]
Concernant les étudiants qui seront sélectionnés en Licence 3 par l'université Paris-Panthéon-Assas via Mon Master, les informations suivantes et celles des pages annexes leur sont exclusivement destinées.
La durée totale de cette formation s'étend sur deux ans. Chaque étudiant est sélectionné lors de son année de Licence 3. Il passe ensuite la quatrième année à l’université Humboldt à Berlin (Allemagne) et la cinquième année au King’s College London (Royaume-Uni) ou à l'université de Rome Sapienza (Italie) ou à l'université d'Amsterdam (Pays-Bas) ou à l'Université catholique portugaise (Lisbonne,Portugal), ou à l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes (Grèce), ou à l'Université autonome de Madrid (Espagne).
Chaque été, les étudiants du programme sont rassemblés dans l'un des pays des universités partenaires pour une université d'été.
Le « Juriste européen » donne un élan extraordinaire aux formations proposées habituellement par chacune des universités concernées qui mettent en commun leur savoir-faire en matière d’enseignement pour offrir une formation académique d’excellence aux étudiants sélectionnés. Avec l’obligation de suivre la formation dans trois pays distincts, ce cursus s’inscrit dans une démarche de forte mobilité étudiante.
A l'issue des deux années de la formation, les étudiants français obtiennent des diplômes de trois universités :
De plus, les étudiants obtiennent:
A l'issue de la première année de Master passée à l'étranger, le Master 1 Juriste européen de l'Université Paris-Panthéon-Assas
A l'issue de la deuxième année de Master passée à l'étranger, le Master 2 Juriste européen de l'Université Paris-Panthéon-Assas et le certificat Juriste européen délivré par L'European Law School.
Les étudiants ont ainsi accès à une formation portant sur des systèmes juridiques étrangers européens destinée à compléter celle reçue pendant leur Licence en droit français. Il s'agit du droit allemand et, selon le parcours choisi, le droit anglais, droit italien, droit espagnol étudiés dans leur pays et langue d'origine ou le droit européen et international étudiés en anglais à Amsterdam ou à Lisbonne.
Ces étudiants seront à même de traiter des questions juridiques dans chacun des systèmes juridiques visés et dans la langue de ces pays. Ils disposeront également des avantages d'une analyse comparatiste du droit et d'une approche méthodologique variée.
Le programme est ouvert aux étudiants inscrits en Licence 3 en droit ou diplôme équivalent.
La candidature s’effectue via la plateforme Mon Master. La sélection s'effectue sur dossier.
La sélection des candidats s’opère sur la base des résultats universitaires, la maîtrise de la langue anglaise, allemande et éventuellement italienne ou espagnole, selon le parcours envisagé et la motivation du candidat. Le candidat sélectionné doit avoir validé sa Licence 3 en droit à la première session.
Il est vivement recommandé aux candidats d'avoir suivi en Licence la formation du Diplôme d'Université Civilisation et droits de Common law et/ou Civilisation, langue et droit allemand et/ou Civilisation et droits espagnols pour accroître leur chance d'être sélectionnés ; ces diplômes proposés par l'Université Paris-Panthéon-Assas ou des diplômes comparables suivis dans d'autres universités constituent un atout déterminant dans le processus de sélection pour être admis à suivre le Master Juriste européen.
Niveau de langue requis pour les différents parcours:
Parcours Berlin - Londres :
Certification officielle de niveau d'allemand : B2 obligatoire
Test de langue anglaise Toefl 100 (avec un minimum de 25 à l'écrit et 23 dans les autres compétences ) ou IELTS 7.0 (avec un minimum de 6.5 pour chaque compétence) ou équivalent obligatoire
https://www.kcl.ac.uk/study/postgraduate-taught/how-to-apply/entry-requirements/english-language-requirements#section-3 (section Band B)
Parcours Berlin - Amsterdam :
Certification officielle de niveau d'allemand : B2 obligatoire
Certification officielle de niveau d'anglais : C1 obligatoire
Parcours Berlin - Athènes :
Certification officielle de niveau d'allemand : B2 obligatoire
Certification officielle de niveau d'anglais : C1 obligatoire
Parcours Berlin - Lisbonne :
Certification officielle de niveau d'allemand : B2 obligatoire
Certification officielle de niveau d'anglais : C1 obligatoire
Parcours Berlin - Rome :
Certification officielle de niveau d'allemand : B2 obligatoire
Certification officielle de niveau d'italien : C1 obligatoire
Parcours Berlin - Madrid :
Certification officielle de niveau d'allemand : B2 obligatoire
Certification officielle de niveau d'espagnol : C1 obligatoire
Première année de master : Humboldt Universität zu Berlin
Langue d'enseignement : allemand
Les étudiants suivent les enseignements du Master Europäisches Recht und Rechtsvergleich. Ils choisissent l'une parmi les quatre spécialisations : Droit privé (Privatrecht), Droit économique (Wirtschaftsrecht), Droit public (Öffentliches Recht), Droit pénal (Strafrecht). Le programme est organisé en modules.
Modules communs à toutes les spécialisations:
a) Introduction au travail scientifique; mémoire de master
b) Matières transversales
Privatrecht
Wirtschaftsrecht
Öffentliches Recht
Strafrecht
Deuxième année de master : parcours King's College London
Langue d'enseignement : anglais
Les domaines d'enseignement couvrent les domaines suivants :
Les enseignements sont proposés sous forme de full ou half-modules.
Les étudiants choisissent les enseignements dans la liste des modules disponibles (liste disponible ici) et peuvent opter pour l'un des deux parcours suivants :
Deuxième année de master : parcours Universiteit van Amsterdam
Langue d'enseignement : anglais
Les étudiants choisissent l'une parmi les quatre spécialisations proposées dans le LL.M. International and European Law :
Deuxième année de Master : parcours Università di Roma
Langue d'enseignement : italien
Les étudiants choisissent l'une parmi les deux spécialisations proposées :
Deuxième année de master : parcours Universidade Catolica Portuguesa
Langue d'enseignement : anglais
Les étudiants choisissent entre l’un des masters suivants:
Deuxième année de master : parcours Université nationale et capodistrienne d'Athènes
Langue d'enseignement : anglais
Les étudiants choisissent parmi les trois LLM proposés :
Deuxième année de master : parcours Universidad Autonoma de Madrid : University Master's Degree
Langue d'enseignement : espagnol
Les étudiants suivent le University Master's Degree in Legal Investigation. Le programme est organisé en trois modules: enseignements obligatoires, enseignements optionnels et mémoire de master.
Carrières dans les cabinets d'avocats internationaux des entreprises multinationales et dans les organisations et institutions européennes.
Tél. : + 33 (0)1 44 41 55 35
Université Paris-Panthéon-Assas
Direction des affaires internationales
(Esc. M, 2e étage, salle 5)
12, place du Panthéon
75005 Paris
Responsable : Stéphane BRACONNIER, Professeur en droit public
Directeur des études : Joël CAVALLINI, Maître de conférences en droit privé
[[{"fid":"40080","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"UFA DFH","field_file_image_title_text[und][0][value]":"UFA DFH"},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"UFA DFH","field_file_image_title_text[und][0][value]":"UFA DFH"}},"attributes":{"alt":"UFA DFH","title":"UFA DFH","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Humboldt Universität zu Berlin
[[{"fid":"67195","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"style":"width: 150px; height: 152px;","class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
[[{"fid":"67196","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"style":"width: 150px; height: 110px;","class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
[[{"fid":"67197","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"4":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"style":"width: 150px; height: 120px;","class":"media-element file-default","data-delta":"4"}}]]
[[{"fid":"67198","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"5":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"style":"width: 150px; height: 73px;","class":"media-element file-default","data-delta":"5"}}]]
Universidade Catolica Portuguesa
[[{"fid":"67199","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"6":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"style":"width: 150px; height: 46px;","class":"media-element file-default","data-delta":"6"}}]]
Université nationale et capodistrienne d'Athènes
[[{"fid":"67200","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"7":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"style":"width: 200px; height: 105px;","class":"media-element file-default","data-delta":"7"}}]]
Universidad Autonoma de Madrid
[[{"fid":"67201","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"8":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"style":"width: 250px; height: 64px;","class":"media-element file-default","data-delta":"8"}}]]
Partenariat entre l'Université Paris-Panthéon-Assas et :
Le programme « Juriste européen » vise à offrir chaque année aux étudiants venant des établissements membres du réseau European Law School, une formation juridique de niveau Master portant sur les différents systèmes de droit.
Concernant les étudiants sélectionnés par les universités partenaires, le Master Juriste européen leur donne accès au contenu des parcours décrits dans le lien suivant:
programme_juriste_europeen_m1.pdf
Concernant les étudiants qui seront sélectionnés en Licence 3 par l'université Paris-Panthéon-Assas via Mon Master, les informations suivantes et celles des pages annexes leur sont exclusivement destinées.
La durée totale de cette formation s'étend sur deux ans. Chaque étudiant est sélectionné lors de son année de Licence 3. Il passe ensuite la quatrième année à l’université Humboldt à Berlin (Allemagne) et la cinquième année au King’s College London (Royaume-Uni) ou à l'université de Rome Sapienza (Italie) ou à l'université d'Amsterdam (Pays-Bas) ou à l'Université catholique portugaise (Lisbonne,Portugal), ou à l'Université nationale et capodistrienne d'Athènes (Grèce), ou à l'Université autonome de Madrid (Espagne).
Chaque été, les étudiants du programme sont rassemblés dans l'un des pays des universités partenaires pour une université d'été.
Le « Juriste européen » donne un élan extraordinaire aux formations proposées habituellement par chacune des universités concernées qui mettent en commun leur savoir-faire en matière d’enseignement pour offrir une formation académique d’excellence aux étudiants sélectionnés. Avec l’obligation de suivre la formation dans trois pays distincts, ce cursus s’inscrit dans une démarche de forte mobilité étudiante.
A l'issue des deux années de la formation, les étudiants français obtiennent des diplômes de trois universités :
De plus, les étudiants obtiennent:
A l'issue de la première année de Master passée à l'étranger, le Master 1 Juriste européen de l'Université Paris-Panthéon-Assas
A l'issue de la deuxième année de Master passée à l'étranger, le Master 2 Juriste européen de l'Université Paris-Panthéon-Assas et le certificat Juriste européen délivré par L'European Law School.
Les étudiants ont ainsi accès à une formation portant sur des systèmes juridiques étrangers européens destinée à compléter celle reçue pendant leur Licence en droit français. Il s'agit du droit allemand et, selon le parcours choisi, le droit anglais, droit italien, droit espagnol étudiés dans leur pays et langue d'origine ou le droit européen et international étudiés en anglais à Amsterdam ou à Lisbonne.
Ces étudiants seront à même de traiter des questions juridiques dans chacun des systèmes juridiques visés et dans la langue de ces pays. Ils disposeront également des avantages d'une analyse comparatiste du droit et d'une approche méthodologique variée.
Coût de la formation :
Université Paris-Panthéon-Assas (pour l'année universitaire 2024-2025) : 250 €
Humboldt-Universität : paiement des frais correspondant à la contribution sociale et du ticket des transports (environ 315 €/ semestre).
King's College : paiement des frais d’inscription au LLM avec une remise de 20% accordée aux étudiants du programme. A titre dérogatoire, les étudiants bénéficient actuellement du tarif applicable aux britanniques (home fees) malgré le Brexit. En 2024-2025 leurs frais d’inscription, après remise, s’élèvent à £16997. Par comparaison, ils seraient de £26760 si le tarif « overseas », après remise, leur avait été appliqué. La situation pourrait évoluer dans les années à venir.
Université de Rome La Sapienza : frais administratifs de 100 € environ.
Université d'Amsterdam : 2530 €.
Université catholique portugaise : 7000 €.
Université nationale et capodistrienne d'Athènes : 2000 ou 3400€ selon le LLM.
Université Autonoma de Madrid : 2736 €.
Ce programme bénéficie du soutien de l'université franco-allemande.
Le programme est ouvert aux étudiants inscrits en Licence 3 en droit ou diplôme équivalent.
La candidature s’effectue via la plateforme Mon Master. La sélection s'effectue sur dossier.
La sélection des candidats s’opère sur la base des résultats universitaires, la maîtrise de la langue anglaise, allemande et éventuellement italienne ou espagnole, selon le parcours envisagé et la motivation du candidat. Le candidat sélectionné doit avoir validé sa Licence 3 en droit à la première session.
Il est vivement recommandé aux candidats d'avoir suivi en Licence la formation du Diplôme d'Université Civilisation et droits de Common law et/ou Civilisation, langue et droit allemand et/ou Civilisation et droits espagnols pour accroître leur chance d'être sélectionnés ; ces diplômes proposés par l'Université Paris-Panthéon-Assas ou des diplômes comparables suivis dans d'autres universités constituent un atout déterminant dans le processus de sélection pour être admis à suivre le Master Juriste européen.
Niveau de langue requis pour les différents parcours:
Parcours Berlin - Londres :
Certification officielle de niveau d'allemand : B2 obligatoire
Test de langue anglaise Toefl 100 (avec un minimum de 25 à l'écrit et 23 dans les autres compétences ) ou IELTS 7.0 (avec un minimum de 6.5 pour chaque compétence) ou équivalent obligatoire
https://www.kcl.ac.uk/study/postgraduate-taught/how-to-apply/entry-requirements/english-language-requirements#section-3 (section Band B)
Parcours Berlin - Amsterdam :
Certification officielle de niveau d'allemand : B2 obligatoire
Certification officielle de niveau d'anglais : C1 obligatoire
Parcours Berlin - Athènes :
Certification officielle de niveau d'allemand : B2 obligatoire
Certification officielle de niveau d'anglais : C1 obligatoire
Parcours Berlin - Lisbonne :
Certification officielle de niveau d'allemand : B2 obligatoire
Certification officielle de niveau d'anglais : C1 obligatoire
Parcours Berlin - Rome :
Certification officielle de niveau d'allemand : B2 obligatoire
Certification officielle de niveau d'italien : C1 obligatoire
Parcours Berlin - Madrid :
Certification officielle de niveau d'allemand : B2 obligatoire
Certification officielle de niveau d'espagnol : C1 obligatoire
Première année de master : Humboldt Universität zu Berlin
Langue d'enseignement : allemand
Les étudiants suivent les enseignements du Master Europäisches Recht und Rechtsvergleich. Ils choisissent l'une parmi les quatre spécialisations : Droit privé (Privatrecht), Droit économique (Wirtschaftsrecht), Droit public (Öffentliches Recht), Droit pénal (Strafrecht). Le programme est organisé en modules.
Modules communs à toutes les spécialisations:
a) Introduction au travail scientifique; mémoire de master
b) Matières transversales
Privatrecht
Wirtschaftsrecht
Öffentliches Recht
Strafrecht
Deuxième année de master : parcours King's College London
Langue d'enseignement : anglais
Les domaines d'enseignement couvrent les domaines suivants :
Les enseignements sont proposés sous forme de full ou half-modules.
Les étudiants choisissent les enseignements dans la liste des modules disponibles (liste disponible ici) et peuvent opter pour l'un des deux parcours suivants :
Deuxième année de master : parcours Universiteit van Amsterdam
Langue d'enseignement : anglais
Les étudiants choisissent l'une parmi les quatre spécialisations proposées dans le LL.M. International and European Law :
Deuxième année de Master : parcours Università di Roma
Langue d'enseignement : italien
Les étudiants choisissent l'une parmi les deux spécialisations proposées :
Deuxième année de master : parcours Universidade Catolica Portuguesa
Langue d'enseignement : anglais
Les étudiants choisissent entre l’un des masters suivants:
Deuxième année de master : parcours Université nationale et capodistrienne d'Athènes
Langue d'enseignement : anglais
Les étudiants choisissent parmi les trois LLM proposés :
Deuxième année de master : parcours Universidad Autonoma de Madrid : University Master's Degree
Langue d'enseignement : espagnol
Les étudiants suivent le University Master's Degree in Legal Investigation. Le programme est organisé en trois modules: enseignements obligatoires, enseignements optionnels et mémoire de master.
Les étudiants sont soumis au règlement des examens en vigueur dans l'université dans laquelle ils effectuent leurs études.
Les étudiants doivent également satisfaire aux conditions d’entrée dans les différents LLM des universités partenaires.
Les enseignements choisis et les notes obtenues dans les universités partenaires sont pris en compte par l'Université Paris-Panthéon-Assas pour la délivrance du diplôme français de Master Juriste européen Parcours "Juriste européen".
Carrières dans les cabinets d'avocats internationaux des entreprises multinationales et dans les organisations et institutions européennes.
Tél. : + 33 (0)1 44 41 55 35
Université Paris-Panthéon-Assas
Direction des affaires internationales
(Esc. M, 2e étage, salle 5)
12, place du Panthéon
75005 Paris
Responsable : Stéphane BRACONNIER, Professeur en droit public
Directeur des études : Joël CAVALLINI, Maître de conférences en droit privé